Que s’est-il passé à la conférence « et si on parlait violences? »

L’association des Parents d’élèves de Saint Brice Courcelles a organisé sa première conférence le 15 mai 2018 à 18h15 à la Salle des Fêtes de Saint Brice-Courcelles intitulée « Et si on parlait violences? », animée par Mme LAMIRAL-DUPOUY Mireille, psychologue, sociologue, philosophe et auteure.

Elle a abordé plusieurs points : les formes de violences et les causes, les résultats d’enquêtes sur la violence, les différents attachements, la roue des émotions de Plutchik, le calendrier de la gentillesse, l’empathie, la cyberviolence…

Plusieurs expressions intéressantes ont été citées : « Qui veut faire l’ange, fait la bête » de Blaise Pascal, « Exister, c’est résister » de Jacques Ellul, ne faut-il pas serrer la « vice » ?

Mme Lamiral-Dupouy a répondu aux questions en fin de conférence puis un dialogue s’est ouvert autour d’un buffet.

M. Le Maire, la responsable « petite enfance » du CLAE, des enseignants de primaire et de maternelle, des enfants, des parents et des grands-parents étaient présents. L’association des Parents d’Elèves tient à les remercier pour leur présence et leur confiance.

Cette conférence a permis des échanges intéressants, des interactions avec les enfants, mais aussi d’avoir des réponses aux différentes questions.

Mais cela ne suffit pas à résoudre les problématiques liées à la violence, c’est pourquoi Mme Lamiral-Dupouy propose de mettre en place des actions dans les écoles et/ou au CLAE, avec l’accord des acteurs responsables, pour continuer cette ébauche de travail sur la violence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Nous utilisons de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites. La poursuite de votre navigation sur nos pages vaut acceptation de ce fonctionnement.

Fermer